lundi 27 avril 2009

Goebbels, les nazis et l'Eglise catholique


Par Frédéric LE MOAL
Le Journal de Goebbels contient des informations riches et précises sur la haine des nazis à l'encontre de l'Eglise catholique.
L’histoire, on le sait, est matière à interprétations diverses et souvent opposées. La « question » Pie XII en est la meilleure illustration. C’est pourquoi il est utile de revenir directement aux documents qui constituent les sources, autrement dit la matière première de l’historien.
Arrêtons-nous sur une source essentielle : le Journal de Goebbels. Les éditions Tallandier ont lancé une entreprise éditoriale remarquable de publication du journal intime tenu entre 1923 et 1945 par ce haut dirigeant nazi et proche de Hitler. Ce texte nous entraîne dans le premier cercle dirigeant nazi et nous apporte une multitude d’informations sur la pensée, non seulement de Goebbels, mais aussi de Hitler dont les propos sont rapportés. C’est un voyage au cœur du national-socialisme.
Le tome portant sur la période 1933-1939 ne concerne pas le pontificat de Pie XII (la publication du tome 4, 1939-1943 est imminente). Toutefois, il apporte un éclairage tout à fait intéressant sur les rapports entre les nationaux-socialistes et le catholicisme en Allemagne.
Le journal abonde en attaques violentes contre le christianisme et confirme le rejet viscéral des nazis pour cette religion. Goebbels, lui-même issu d’un milieu catholique, rapporte les tirades de Kraus, « qui ne fait pas mystère de sa répulsion pour l’imposture juive de l’Ancien Testament » (p.157), et lui-même avoue ne pas supporter les « âneries sur le Christ bienfaiteur de l’humanité » (p.684). Il n’hésite pas à approuver la haine que les républicains espagnols éprouvent à l’égard « des capitalistes, des propriétaires et des curés » (p.372).
Lire la suite de cet article sur le blog consacré à Pie XII

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire