samedi 9 avril 2011


Notre ami Yves Roucaute vient de publier un nouvel essai chez F.-X. de Guibert (Cahiers2Groupe DDB), intitulé : LA PUISSANCE D'HUMANITE
Yves Roucaute est membre du comité scientifique des Cahiers Disputatio
Il a publié dans le n°2 : Vers la paix d'humanité durable

Il était l'invité de Frédéric Taddeï le mardi 5 avril 2011
Nous recommandons très chaleureusement ce nouvel ouvrage du philosophe

PuissancehumaniteLes dernières idoles qui ont porté atteinte à l’humanité des hommes sont en train de perdre leur pouvoir sous nos yeux : ce sont l’État, le Marché et la Raison. Les idéologues perdent l’usage de la parole et la « puissance d’humanité » continue son travail de transformation, même si beaucoup lui reste à faire pour faire sortir de l’humanité primitive une humanité réconciliée, réalisée. Mais cette métamorphose n’est pas spontanée, elle n’obéit pas à un déterminisme aveugle, bien au contraire elle ne sera l’œuvre que de la liberté humaine, mais informée par le message des grandes spiritualités et surtout au-dessus de toutes par le message du Christ Car tel est bien le génie du christianisme, de susciter une humanité nouvelle aspirant à voir naître une civilisation du respect et de l’amour. Yves Roucaute, qui n’est pas catholique, veut, à contre courant de l’opinion dominante, dire la vérité : le catholicisme est une chance pour l’humanité, il est la puissance d’humanité qui nous travaille depuis deux milles ans. « Je ne suis pas catholique, dit-il, mais qu’y puis-je si, à chaque découverte de l’intelligence, cette Église apparaît plus admirable encore, et faudrait-il avoir honte d’une spiritualité qui célèbre sans laxisme depuis des siècles la puissance d’Aimer, au nom de la puissance d’humanité ? La mode n’est pas de mon côté, le politiquement correct moins encore, seulement la recherche de la vérité.»
Ce livre raconte cette recherche. Il montre la puissance du message christique qui transforme les hommes. C’est le message du Christ qui a transformé la civilisation née de Rome et en a banni les sacrifices humains ; c’est le Christ qui est le foyer des Lumières du Moyen-âge, celles des moines et prêtres qui sauvèrent le savoir et travaillèrent à le faire fructifier ; c’est le christianisme qui invente la gratuité de l’école pour les humbles. Yves Roucaute en profite pour tordre le cou à quelques  mythes savamment entretenus par les idéologues modernes :
« Devrais-je raconter la sornette d’une opposition à Copernic, succomber avec Galilée…» ;
Mais également le mythe de l’Inquisition qui aurait été un déni de justice et aurait martyrisé des foules de pauvres gens, alors qu’en réalité elle a été une avancée spectaculaire du droit et une protection des hommes contre les justices expéditives et impitoyables qui avaient encore cours ;
Mettre fin à cette idée que l’Église aurait freiné les sciences quand elle a été leur moteur le plus efficace. Et ce ne sont que quelques exemples marquants, car le livre d’Yves Roucaute met à mal un certain nombre de mensonges devenus vérités à force de propagande. Il montre également que la philosophie moderne née de Descartes est devenue idolâtrique et manifeste la volonté de puissance de l’homme qui ne veut plus se soumettre à une loi naturelle et donc divine, mais devenir comme maître et possesseur de la nature : « Contre les Lumières du Moyen-âge, le cartésianisme offre ainsi à la modernité sa matrice philosophique. L’illusion constructiviste vient de trouver les sophismes dont elle avait besoin. Par leurs volontés, les nouveaux maîtres cartésiens de Vérité, armés d’une Raison unique et d’une Méthode vraie ont bel et bien fermé l’intelligence aux failles de l’Être et aux limites de l’intelligence humaine. »
Toute l’histoire est revisitée à grandes enjambées du néolithique à nos jours et montre que notre espérance en l’avènement d’un monde meilleur n’est pas vaine et que le christianisme est bien la solution pour l’avenir de l’humanité et qu’il lui suffit de ne plus résister à cette information humanisante comme elle le fait malheureusement encore.
Un ouvrage qui vient déranger un bon nombre de préjugés et nous invite à réfléchir sur notre destin individuel et collectif.

SOMMAIRE
Avant Propos 
Première partie : de la découverte de la puissance aux lumières du moyen-âge 
  1. Inhumaine humanité ? De l’esprit sacrificiel à la pensée magico religieuse 
  2. La puissance d’humanité découvre sa liberté créatrice et les limites de la pensée grecque 
  3. La puissance d’humanité découvre la nature de l’humanité  
  4. Le christianisme sauve le savoir de l’antiquité contre les barbares et invente la gratuité de l’école 
  5. Les lumières du Moyen âge contre l’obscurantisme et la fable moderne de l’Inquisition 
  6. La puissance d’humanité impose le souci des humbles : cité de la compassion, trêve de Dieu, concorde contre la fable des croisades 
Deuxième partie : la puissance d’humanité face aux trois idoles de la modernité 
  1. L’esprit chrétien de la Renaissance contre la raison idolâtre de Descartes, Kant et d’Alembert 
  2. La puissance d’humanité face à l’Etat idolâtre 
  3. Contre l’obscurantisme des fausses lumières et du romantisme, au-delà des droits individuels du libéralisme : l’avancée des Droits de l’homme… 
  4. Le christianisme affronte les fausses lumières et les mercantilistes pour abolir l’esclavage et le colonialisme 
  5. La puissance d’humanité sauve Dreyfus en affrontant le paganisme et l’idéologie antisémite de la gauche révolutionnaire 
  6. La puissance d’humanité abat les totalitarismes athées et préfère gagner la paix que la guerre 
  7. La puissance d’humanité dévoile la cité de la compassion contre l’impasse utilitariste et le culte mercantiliste, libéral et libertarien du Marché 
  8. La puissance d’humanité découvre la condition contemporaine contre les « postmodernes » : la paix d’humanité par le développement durable 
Bibliographie
Index

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