dimanche 24 juin 2012

Évagre le scholastique


Évagre, le dernier des historiens ecclésiastiques (fin VIe s.), entend poursuivre l'œuvre de ses prédécesseurs auxquels il rend hommage. Les trois premiers livres de son « Histoire » portent principalement sur les trois conciles christologiques, conséquence de la « querelle nestorienne », Éphèse I (431), Éphèse II (449) et Chalcédoine (451). 
Couv Évagre le Scholastique
Les dissentiments théologiques entre Nestorius de Constantinople et Cyrille d'Alexandrie mettent inlassablement aux prises leurs successeurs qui en font des enjeux de pouvoir. Ces querelles divisent l'Orient gouverné par des empereurs obligés d'intervenir à coup d'encycliques et de contre-encycliques, voire par la force. Les moines sont le bras armé des évêques et des patriarches rivaux, tandis que les meilleurs d'entre eux, les stylites, s'élèvent en une admirable ascèse spirituelle. 

Cette « Histoire » abonde en documents de première main, actes conciliaires, lettres des empereurs et des évêques. Elle constitue une source de premier ordre, encore proche des faits rapportés, due à la plume d'un « scholastikos » cultivé, rompu aux affaires, homme de confiance de l'évêque Grégoire d'Antioche. Elle assume à la fois la nouveauté de l'historiographie chrétienne et la tradition de l'historiographie classique.
Texte grec de l'édition J.Bidez - L.Parmentier — Introduction par Guy Sabbah — Annotations par Laurent Angliviel de la Beaumelle (Université de Picardie) et Guy Sabbah (Université Lumière-Lyon II) — Traduction par A.-J. Festugière, o.p., Bernard Grillet et Guy Sabbah
Paru en : Octobre 2011
52,00 € - Disponible - 592 pages
Dimensions : 195 x 125 x 45  - Poids : 595 grammes
ISBN : 978-2-204-09701-7 - SODIS : 8293699 - EAN : 9782204097017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire