Et habitavit in nobis
Jésus –Christ s’est exprimé avec la langue de son époque pour annoncer sa Parole qui existe avant tous les siècles .Elle vient enrichir et féconder notre langage qui est capax Dei .Lacordaire nous explique que Dieu lui-même à l’origine nous a transmis la Parole .En d’autres termes ,toute langue humaine porte comme en germe cette possibilité de porter Jésus .Cependant L’Église a reçu de la bouche même du Christ la mission d’interpréter ses paroles . C’est à partir des Evangiles écrits en langue grecque que la grammaire sacrée de la Parole divine est venue dans un contexte historique bien particulier, fonder et féconder nos racines chrétiennes .On sait le respect accordé par tous les Papes que nous avons connus, pour toutes les langues du monde. Mais quel usage faisons- nous de notre langue ? Vient-elle rencontrer la Parole de Jésus par la prière de l’Eglise et notamment le Credo ? Nous savons que nous ne sommes pas la religion du Livre et que la grammaire de l’alpha et de l’oméga dépasse toutes nos conceptions étriquées, nos jargons linguistiques et pseudo scientifiques, car c’est l’esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien (Jean 6 63) . La prière de l’Eglise et, notamment le Credo font fusionner nos vies avec la Sainte –Trinité. La Parole de Jésus s’exprime par son corps et son sang car en effet, le don de sa Parole et le don de son sang vont ensemble. Cela se manifeste lors de la dernière cène quand, par ses mots ineffables, il institue l’Eucharistie. Notre langue ne serait pas ce qu’elle est, si elle n’avait pas été visitée et structurée par la révélation chrétienne, d’autant plus qu’elle véhicule des racines grecques et latines .
CHRISTIAN BAC
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