Les quatre évêques dont le pape vient de lever l’excommunication sont issus de la Fraternité Saint-Pie-X, le canal historique des traditionalistes qui en fournit encore les gros bataillons. Mais la mouvance compte d’autres chapelles.
Au début était la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) et son fondateur, Mgr Marcel Lefebvre. Rien ne prédisposait l’ancien évêque de Dakar et de Tulle, ancien supérieur des spiritains, prélat adulé en Afrique où il avait présidé à l’“africanisation” du clergé, nommé par Jean XXIII membre de la Commission centrale préparatoire du Concile, à devenir un rebelle.
Lors de Vatican II déjà, Mgr Lefebvre est l’une des figures de proue de la résistance à ce qu’il considère être un certain nombre de dérives doctrinales par rapport à la tradition de l’Église.
Mais c’est le contrecoup du Concile dans les séminaires qui sera à l’origine directe de la fondation de la FSSPX : confrontés à une sorte de Mai-68 dans l’Église, quelques séminaristes demandent à Mgr Lefebvre de leur permettre de continuer à recevoir une formation traditionnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire