Dans le cadre de nos analyses sur la Trinité, nous renvoyons aujourd’hui Au couronnement de laVierge de Enguerrand Quarton 1453-1454. Nous trouvons ici une présentation insolite de la Trinité, qui est à la fois un cours de théologie en images ainsi qu’une réflexion sur la Trinité et sur l’incarnation.
Les trois éléments de la Trinité sont représentés. La première et la deuxième personnes ont des traits totalement identiques ; ils sont parfaitement symétriques. En réalité, c’est le Verbe et non le Christ, c’est-à-dire l’incarnation du Verbe, qui est représenté. Il ne présente d’ailleurs pas de stigmates.
Inspirée par les Chartreux, cette œuvre est riche de toute la théologie de l’époque : la première et seconde personne de la Trinité sont rigoureusement identiques comme des jumeaux : il s’agit de souligner l’identité de nature entre les deux premières personnes divines : pas de différence d’âge entre la première et deuxième personne, gestes identiques, position du corps similaire.
Le saint Esprit a l’aspect d’une colombe. Elle touche de ses ailes la bouche des deux premières personnes de la Trinité. Le Filioque et la nature du Verbe, qui en découle, est un grand sujet de controverse. L’Esprit saint ne peut procéder que des deux premières personnes. Prétendre qu’il procède uniquement de la première personne peut être considéré comme une forme de polythéisme. L’échelle des personnages et des objets, qui varie en fonction de l’importance des éléments, permet à l’artiste de mettre en évidence les personnages principaux du Couronnement : la Vierge, la première, la deuxième personne et l’Esprit sont représentés dans le cadre d’une composition circulaire. La Vierge a une place à part, reliée au Père, au Verbe et à l’Esprit. Les anges et les bienheureux, et plus encore avec les personnages des registres inférieurs sont représentés avec une échelle différente.
L’exaltation de la Vierge. La couronne de la Vierge est d’une grande richesse. Le manteau de la Vierge est bordé d’hermine, comme il convient à une reine. Le manteau s’ouvre largement et assure une protection aux hommes. Elle exerce une Royauté universelle, comme on peut le voir avec les éléments qui l’entourent : anges et bienheureux, terre, purgatoire, enfers.
Le Christ en tant que tel est évoqué dans la partie inférieure. Entre ciel et terre, il y a la croix du Golgotha, qui fournit ’explication de ce qui se passe en paradis. La crucifixion est placée au dessous de la Vierge, dans le prolongement de l’axe de symétrie qui sert à représenter les deux premières personnes. Le sépulcre vide évoque la résurrection du Christ.
Michel Mazoyer
Les erreurs sur la Trinité et sur l'incarnation sont au coeur de toutes les hérésies théologiques, et l'Eglise a dû lutter en permanence contre les mauvaises interprétations qui voulaient réduire Jésus à sa seule humanité, en faisant de lui un sage, ou le réduire à sa seule divinité, affirmant e, conséquence que le Verbe est le Fils. Cette dernière affirmation conduisant bien évidemment tout droit au trithéisme : il y aurait le Père qui aurait engendré un Fils et le Saint Esprit serait un troisième individu. En réalité, le Père c'est Dieu qui est la cause première de toute chose, le Verbe, c'est Dieu qui parle et qui parlant crée, et le Saint Esprit, c'est l'Esprit de Dieu (manière de bien insister sur le fait que Dieu n'est pas une Energie spirituelle, une force, mais une personne créant librement). Cet Esprit nous est offert, si nous en voulons, et sans Lui, nous ne pourrions pas nous élever au-dessus de la nature finie contingente; or Dieu veut nous inviter à participer à sa divinité : Jésus est le premier né de cette humanité divine.
Ce tableau rend parfaitement compte de la théologie orthodoxe et n'est pas trithéiste. Marie dit "oui" à l'invitation de son créateur, elle est touchée par le saint Esprit, car elle est immaculée conception, elle n'est pas touchée par le péché originel qui n'est que notre situation adamique rebelle à l'amour divin; le manteau du Verbe de Dieu recouvre son sein, montrant qu'elle concevra de lui et non par la vertu de la semence humaine : Dieu va créer dans l'ovule de Marie, ce code génétique du nouvel Adam, par sa Parole créatrice.
Jean Jacobie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire