Information
PARIS, 23 fév 2010 (AFP) -
Le Conseil d'églises chrétiennes en France appelle les fidèles "à persévérer dans leur solidarité envers les migrants", dans un message commun signé par les trois responsables des églises catholiques, protestantes et orthodoxes.
Le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France et Mgr Emmanuel, président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France rappellent que 2010 a été déclarée "Année européenne des Églises pour les migrations".
Les responsables des églises appellent les fidèles à "s'informer" sur la question des migrations, à "se montrer solidaires et fraternels" et à "s'exprimer" auprès des autorités locales.
"La question des migrations fait souvent l'objet d'idées fausses ou de représentations inexactes", écrivent-ils en suggérant de prendre contact avec "les associations et les mouvements chrétiens qui oeuvrent au quotidien auprès des demandeurs d'asile et des migrants" et qui peuvent aider à "dépasser les idées préconçues". Ils invitent à participer au colloque organisé le 11 mars à l'Institut catholique de Paris sur le thème "Les Églises et le défi des migrations" qui "permettra d'entendre des analyses et des propositions pour une politique respectueuse des droits humains".
"Aujourd'hui, face aux situations dramatiques que connaissent les migrants, les préjugés n'ont pas leur place. Un changement de regard est nécessaire", insistent-ils.
Ils appellent à aider les associations "qui soutiennent les migrants les aident à préserver leur dignité et à faire valoir leurs droits", et qui ont besoin d'argent et de bénévoles. Selon ces religieux, "aujourd'hui, un partage solidaire avec tous les déracinés qui ont besoin de notre hospitalité est indispensable et urgent".
Les trois responsables d'églises engagent les chrétiens "à aborder la question des migrations avec les autorités locales; elles ont besoin d'être encouragées dans leurs choix politiques pour que notre pays reste une terre d'accueil", (...) pour que "les lieux d'aide humanitaire demeurent des +sanctuaires+ où les migrants peuvent se rendre sans crainte d'être arrêtés".
Ils invitent enfin à "vivre un partage concret avec ceux qui souffrent", en ces temps de carême.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire