dimanche 14 juin 2009

Benoît XVI: la crise économique internationale doit être considérée comme une chance de changement


Lu dans le Nouvel Observateur 14 juin 2009

Le pape Benoît XVI a estimé dimanche quue la crise économique internationale devait être considérée comme une chance de changement.

Soulignant que le sort des centaines de millions de personnes souffrant de la faim à travers le monde était une réalité absolument inacceptable, le souverain pontife a exhorté les dirigeants de la communauté internationale à promouvoir "une distribution équitable des ressources" doublée d'une attention accrue aux populations déshéritées.

Benoît XVI a lancé cet appel devant une foule rassemblée place Saint-Pierre de Rome, dans le cadre d'un message à l'adresse des participants de la conférence de l'ONU qui sera consacrée à la crise économique et financière mondiale et à son impact sur le développement, du 24 au 26 juin à New York.

Le pape s'est souvent exprimé sur la crise économique. Sa prochaine encyclique, qui devrait paraître le 29 juin, sera consacrée à l'économie et la mondialisation. La publication de cette lettre a été repoussée afin que le souverain pontife puisse y inclure ses considérations sur la crise actuelle.

Samedi, Benoît XVI a précisé qu'elle porterait sur les relations sociales et qu'elle s'attacherait particulièrement aux moyens de faire en sorte que la mondialisation ne se fasse pas au détriment des pauvres.
AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire