lundi 25 mai 2009

FIAT VOLUNTAS TUA SICUT IN CAELO, ET IN TERRA

L’homme moderne comme à toutes les époques a toujours été à la recherche de la perfection .La science lui donne des promesses qu’elle ne peut pas tenir ce qui a pour conséquence de lui faire négliger les deux facultés fondamentales : l’intelligence et la volonté dans la ligne desquelles se trouve la véritable perfection de la personne comme nous le dit Alain Tornay dans Eléments de philosophie comparée page 133, éditions saint-augustin d’où la recherche de l’esthétique pure au détriment de ce qui est Beau , le culte du corps comme fin unique et le savoir pour dominer les autres et mieux les asservir.
  Quand nous reprenons la prière que nous a enseignée Jésus nous demandons en son nom que règne la volonté de Dieu sur la terre comme au Ciel .Jésus fait ainsi appel à l’intelligence de l’homme et à sa volonté pour la mettre en communion avec celle de son Père afin que nous puissions nous perfectionner. Car la volonté de Dieu c’est de nous faire grandir dans la Vérité et le Bien. 
  Notre volonté est souvent confisquée et conditionnée par les vendeurs d’illusions et d’opium. Le primat de la science et de la consommation au détriment de la Volonté de Dieu nous fait perdre notre vocation : ainsi notre prochain n’est plus apprécié comme un frère en Jésus-Christ mais comme un rival ; aimez vous les uns les autres est remplacé par une logique de violence .Nous pourrions hélas encore élargir cette liste à partir de ce que nous vivons au quotidien. 
  Nous savons que la volonté qui n’est plus nourrie et ordonnée vers le Bien trouve dans la volonté de puissance des forces destructrices qui se sont manifestées au cours de l’histoire, avec une violence tragique par les guerres civiles ou révolutions que l’Europe et le monde ont vécues . Chaque fois que nous nous éloignons de la volonté de Dieu nous construisons un monde qui se déshumanise en faisant la promotion d’utopies qui empruntent les structures du mal pour devenir des tours de Babel dont les hauteurs fascinantes ne cesseront jamais de nous étourdir.
  Le Pater Noster qui nous associe au chapelet au cours de ce mois de Mai nous renforce dans la conviction que sa Volonté nous donnera toute la Liberté dont nous avons besoin pour atteindre la perfection à laquelle nous sommes tous appelés par la grâce de Dieu .Vous serez parfaits comme votre Père est parfait : Mt 5 48.  
 
  CHRISTIAN BAC  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire