mercredi 6 mai 2009

Le débat sur la liturgie


L'une des causes de la rupture entre les traditionalistes, qui auront suivi Monseigneur Lefebvre ou non, et la hiérarchie catholique, aura été liturgique. Certains ont voulu faire croire que la discorde portait exclusivement sur la question de l'abandon du latin, alors qu'en réalité, il semblerait que la question soit autrement plus complexe, quel que soit l'attachement que l'on puisse avoir, par ailleurs, pour la langue latine.
Nous souhaiterions faire de cette question, l'un des prochains sujets de disputatio de notre site, réservant aux meilleures contributions une publication dans le numéro 3 des Cahiers de théologie, lequel sera consacré au thème de l'évolution.
Nous pourrions, par souci de cohérence, proposer la question suivante : l'évolution de la liturgie est-elle possible, souhaitable ou contraire au catholicisme ?
Nous proposons en guise de préambule, cet extrait de la Constitution de la sainte liturgie du dernier Concile Vatican II :
"Enfin, obéissant fidèlement à la tradition, le saint Concile déclare que la sainte Mère l'Eglise considère comme égaux en droit et en dignité tous les rites légitimement reconnus, et qu'elle veut, à l'avenir, les conserver et les favoriser de toutes manières ; et il souhaite que, là où il en est besoin, on les révise entièrement et qu'on leur rende une nouvelle vitalité en accord avec les circonstances et les nécessités d'aujourd'hui." (préambule paragraphe 4)
vous pouvez non seulement apporter vos commentaires en les déposant directement sous ce billet, ou nous envoyer par courrier électronique vos articles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire