vendredi 29 mai 2009

Rhétorique et vérité


Il est intéressant et nécessaire de se référer au dictionnaire Larousse pour nous remettre en mémoire la signification du mot rhétorique avec tous les mots qui en dérivent. Voici donc ce que nous dit le Larousse : art qui donne les règles du bien dire. En ce qui concerne le mot rhéteur nous lisons :dans l'antiquité celui qui enseignait l'éloquence. Nous savons combien Socrate a pu les combattre car  la Vérité est exigeante et il ne suffit pas de travailler l'éloquence pour s'acquitter de la Vérité qui doit-être au cœur de notre vie. Elle est  une préoccupation majeure pour orienter notre action de tous les instants.
    Mais nous ne devons pas tomber dans l'excès inverse qui consisterait à négliger l'éloquence dont la base est la connaissance de la grammaire, outil essentiel pour la clarté de nos pensées. Et, nous savons à quel point nos enfants souffrent de ne  pouvoir ni lire correctement ni s'exprimer dans un langage suffisamment structuré pour rendre leur vie de tous les jours plus facile et mieux comprendre la vie de l'esprit qui s'exprime avec des mots.
   Leur vocabulaire est trop souvent pauvre ce qui les prive de la liberté de faire les choix cohérents pour s'affirmer et devenir des hommes et des femmes capables de discernement. Nous voyons combien dans la presse et dans la vie courante la bienséance est ignorée.
  Par ailleurs  nous pouvons aussi constater qu'il existe  chez beaucoup de notoriétés publiques le souci d'utiliser des mots pour leur résonance  affective sans le souci de la Vérité.  Chercher à nous protéger derrière certains mots, en ignorant tous les efforts déployés par des siècles de réflexion philosophique et théologique afin d'éclairer les hommes, n'est-ce-pas une régression et une oppression intolérable ?
   Qui pourra nous libérer de notre peur ? La croix et la ciguë ont été les moyens utilisés pour tenter d'étouffer la Vérité. Sommes-nous les dignes héritiers de ce patrimoine universel qui nous libère de tous les esclavages qui ont existé à toutes les époques ? Laissons Benoît XVI nous parler de cette tradition  « le fait de prendre parti pour Jésus, est désormais l'aune à laquelle se mesurent la justice et le salut » (Connaître et comprendre Jésus ) .
    Le face à face entre Jésus et Pilate marque un tournant dans l'histoire  des rapports humains , ce qui nous invite à oser dire  la Vérité avec fermeté et prudence comme Jésus lui-même nous le recommande.   

CHRISTIAN BAC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire