jeudi 21 mai 2009

L'importance de la liturgie


Dès sa naissance, l'Eglise reposa principalement sur sa liturgie, sur l'Eucharistie. Cette liturgie eucharistique est substantiellement liée à la théologie, et comme disent les théologiens lex orandi lex credendi ; on ne peut pas concevoir que la liturgie, dans ses rites, ses gestes, ses symboles, puisse tenir un langage discordant avec celui de la doctrine, et c'est pourquoi la liturgie est une science subtile qui connaît l'importance des multiples détails. Une liturgie qui ne serait pas en harmonie avec le sens profond de l'ontologie chrétienne finirait par opérer une mutation de sa doctrine, car les symboles, les gestes, les signes ont un grand impact sur les intelligences. Elle ne peut donc être abandonnée aux expériences aventureuses et nécessairement calamiteuses du prêtre ou des laïcs qui oublieraient, en s'immisçant dans son organisation, que l'individu doit s'effacer devant le Mystère de Dieu. Les débordements auxquels nous avons assisté dans les paroisses, depuis l'introduction du nouvel ordo missae de Paul VI, ont été ruineux pour l'Eglise, pour le bon goût et pour les fidèles, surtout pour les plus simples d'entre eux qui n'ont accès à la théologie que par sa médiation sensible. L'intention même du Pape Paul VI a été trahie par le fait que les catholiques les plus progressistes ont cru que l'heure des inventions, des expérimentations avait sonné et que le lieu saint était désormais la scène où ils étaient invités à se produire. Se fut une catastrophe religieuse, et un attentat contre le bon goût. Mais, cela ne pouvait pas durer, et aujourd'hui beaucoup de chrétiens veulent se réapproprier, ainsi qu'ils en ont le droit, les trésors de la tradition.
Pour cela, il convient d'étudier l'histoire de la liturgie, le sens de son évolution et en vérifier l'homogénéité doctrinale. Il faut également étudier les quatre livres qui consignent le rituel : le missel, le bréviaire, le pontifical, le rituel.
Consciente de la grande importance de la liturgie, l'Église a toujours voulu favoriser l'expression artistique du culte, car rien ne peut être trop beau pour Dieu, les habits liturgiques, les matières précieuses qui sont utilisées veulent participer à l'adoration, les gestes veulent manifester la présence mystérieuse de l'homme-Dieu ressuscité. Tous les arts y participent : bien entendu l'architecture qui élève les pierres vers le Ciel en un chant minéral, la peinture, la sculpture, la couture, la poésie, la rhétorique et la musique sacrée.
Nous aborderons donc dans nos prochains billets :
L'histoire des liturgies : nous ne ferons que les présenter brièvement, pour les situer dans le temps, car il faudrait sinon demander à des spécialistes de nous les expliquer dans le détail, pour bien en comprendre l'intelligence.
Les livres de la liturgie que nous avons déjà évoqués
Les langues de la liturgie
Puis nous pourrions, ensuite, proposer une présentation des objets du cultes et des parties de la messe.
Jean Jacobie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire