samedi 15 mai 2010

La vérité vous rendra libre


Par cette pensée, le Christ nous invite à venir le rejoindre pour nous libérer de tout ce qui n’est pas la vérité.  Mais, comment le rejoindre dans une société  qui nous emprisonne dans nos préjugés et empoisonne la vie de l’esprit au point de nous empêcher de penser à la vérité. L’Eglise, éducatrice des peuples a reçu pour mission d’annoncer la vérité, indispensable à la vie de l’esprit.
 D’aucuns diront «  nous pouvons nous passer de la vérité ».Il est vrai que nous pouvons vivre avec un seul poumon ; un seul œil, une seule oreille et nous pourrions continuer la liste mais nous pouvons hélas constater que notre société  a bien du mal à trouver son  équilibre car effectivement, on nous prive de voir, d’entendre et de  respirer.
   Certains media nous montrent des spectacles qui provoquent chez les jeunes la révolte et la violence. Quant à ce qui leur est donné d’entendre ce n’est guère plus encourageant. Le souffle de l’esprit saint est contrarié dans sa mission et son élan vital.   
   Les sacrements de l’église nous rendent la vue, l’ouïe et le souffle de l’esprit comme l’a fait le Christ au cours de sa vie terrestre. Cette dimension spirituelle nous est indispensable et l’ignorer c’est affaiblir notre vie tout entière, en courant des dangers que nous sommes incapables de mesurer puisque nous n’en avons pas pris conscience. 
  L’église à la suite du Christ, par le baptême et  les autres sacrements, nous rétablit de toutes les oppressions dont nous sommes victimes. Ils sont vraiment un antidote à tout ce qui n’est pas la vérité.  
 La vérité c’est le Christ et le Christ est la vérité. Elle est donc facilement communicable à tous. Il est temps de sortir de la torpeur et de la peur dans cette société du paraître. Ecoutons la voix du Christ  par la parole du Pape. Retrouvons le rythme et la  vraie respiration  par la prière pour mieux voir et discerner les signes de notre temps.
 Tout ce qui est chrétien est humain et tout ce qui est humain est chrétien selon l’adage. Dans une société où on atteint de tels degrés de violence contre la personne dans tous les domaines de la vie sociale,  nous pouvons légitimement nous  demander si la vérité n’est pas l’unique solution et la seule porte de salut pour nous sortir des difficultés qui risquent de nous conduire dans une spirale sans fin de violence incontrôlable.
   La voix du Pape s’est fait entendre une fois de plus au Portugal pour se joindre aux  enfants de Fatima qui, le 13 mai 1917 recevaient un message céleste pour montrer au monde la solution aux problèmes de notre temps. Plus d’un demi-million de pèlerins se sont joints à Benoit xvi  pour acclamer spontanément la vérité.  OUI, dans notre désert nous pouvons nous rassembler autour de cette colonne blanche pour reprendre notre souffle. 
Christian Bac          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire