dimanche 30 mai 2010

Une initiation à la philosophie de Claude Tresmontant


Ou la mélodie de l’univers de Paul Mirault
Chez L’Harmattan (en vente dans notre librairie en ligne)

9782296061743 Le retour au réel était la préoccupation majeure de Claude Tresmontant, ce grand savant qui continue à nous indiquer le chemin d’une réflexion qui engage la pensée dans une voie constructive étayée par les nombreuses disciplines qu’il connaissait bien : philosophie, métaphysique, théodicée, exégèse critique, théologie et philosophie pratique, sans oublier les commentaires et présentations d’œuvres comme nous le rappelle Paul Mirault qui a été son élève , attentif à son enseignement ,entièrement consacré au  service de la vérité.
   Comment ne pas être touché par un tel serviteur de la vérité dont le souci était de montrer une route balisée par l’alpha et l’oméga ? L’ouvrage de Paul Mirault s’inscrit dans la même logique car  nous y trouvons les points de repères essentiels et nécessaires pour nous permettre de comprendre « l’anatomie » de la vie de l’esprit dont les jeunes ont tant besoin pour mieux conduire leur vie. En effet, les personnes dont le souci est de transmettre aux jeunes le fil conducteur du réel trouveront dans cet ouvrage d’une très grande clarté, des points d’appui sûrs et enthousiasmants.
  Paul Mirault nous donne plus que les clés de lecture de l’œuvre très riche de Claude Tresmontant mais encore la démarche même de la pensée qui par la grâce de Dieu,  engendre la lumière de la vérité.
 Cet ouvrage est un excellent entraînement pour rejoindre « la philosophie éternelle » et remettre notre pensée dans la voie du vrai progrès. C’est une sorte de solfège qui nous apprend à mieux rythmer notre vie intellectuelle. 
  Nous recommandons vivement la lecture et la relecture de l’ouvrage de Paul Mirault qui nous donne le goût  de faire de la philosophie dont les Papes ont tant de fois conseillé l’étude, afin de renforcer notre capacité de réflexion à la lumière de la vérité.
Christian Bac         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire